La durabilité - aussi en logistique
La durabilité dans la logistique chez Miele Suisse
Chez Miele, la durabilité est au cœur de nos activités quotidiennes. Cela signifie non seulement que nous nous efforçons de fabriquer des appareils toujours plus durables et plus efficaces sur le plan énergétique, mais aussi que nous faisons de la durabilité un élément essentiel à chaque étape de la chaîne de valeur.
En Suisse, nous prenons la durabilité au sérieux et investissons beaucoup pour rendre notre chaîne de valeur aussi durable que possible. Saviez-vous par exemple que près de 80% des marchandises sont livrées à Spreitenbach par le train et que près de 70% quittent également notre site par le train ? Avez-vous remarqué que nous envoyons la plupart des accessoires et des consommables dans des emballages jaunes réutilisables ?
Miele Suisse livre par le rail
Miele produit la majeure partie de ses appareils en Allemagne. Celles-ci sont livrées à plus de 80% par train en Suisse, à Spreitenbach.
Au départ de Spreitenbach, près de 70% des appareils quittent également notre entrepôt par le train. La distribution est mise en œuvre par le transport par train de Planzer, qui respecte l’environnement. Ainsi, en 2022, des émissions de CO₂e de 67 896 kge ont pu être économisées. Cela correspond à une économie de plus de 25 400 litres de diesel.
Dispobox – l’emballage réutilisable écologique
Chez Miele Suisse, les consommables et les accessoires sont envoyés à 90% par la Dispobox jaune de la Poste suisse. Le Dispobox est en plastique résistant aux chocs et protège ainsi entièrement nos marchandises.
En ce qui concerne l’impact environnemental global (empreinte environnementale) ainsi que l’empreinte CO2 et en tenant compte des processus Dispobox actuels (charge de transport et durée d’utilisation DX), l’emballage Dispobox présente un impact environnemental environ 6 fois inférieur à celui de la boîte en carton.
Même si les véhicules sont moins bien remplis lors du transport pour le nettoyage ou si les cycles d’utilisation du Dispobox sont moins nombreux, l’impact sur l’environnement est nettement plus faible qu’avec les emballages en carton.